TOUT SAVOIR

PLAN COVID AGGLO

https://www.beauvaisis.fr/plan-sante-covid19/

confinement

Chers collègues,
 
Ainsi que l’a redit en fin d’après-midi le Premier ministre, nous vivons une 2nde vague épidémique de Covid-19. Jean Castex a annoncé que le mois de novembre serait éprouvant et que, désormais, 54 départements sont concernés par le couvre-feu ce qui représente environ les deux tiers des Français. Décidé pour une durée de 6 semaines à compter de samedi à minuit, le couvre-feu s’appliquera de 21h à 6h du matin sur l’ensemble de l’Oise. Les règles à suivre sont les suivantes :
les déplacements seront interdits entre 21h et 6h sauf dérogation (attestation téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur ici : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu et de tout document justifiant le motif du déplacement) et sous peine d’une amende de 135 euros - pouvant aller jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive,
les commerces, restaurants et autres ERP (Établissements Recevant du Public) pourront ouvrir dès 6h et jusqu'à 21h,
les bars, salles de jeux, lieux d'exposition, foires-expositions, salons, établissements sportifs couverts et fêtes foraines fermeront toute la journée.
La Préfecture appelle avec insistance les Beauvaisiens et les habitants du Beauvaisis à ne pas participer à des regroupements familiaux ou à des fêtes entre amis car ce sont actuellement les lieux où le virus se transmet le plus. Je compte sur vous pour relayer au maximum ce message de prudence à la population.


À Beauvais et dans le Beauvaisis, les règles établies la semaine dernière restent en vigueur :
port du masque obligatoire dans les espaces publics ouverts comme fermés,
interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique,
interdiction des fêtes privées comme les mariages ou les fêtes étudiantes dans des salles communales,
dans tous les lieux où le public est assis – cinémas, lieux de culte, stades, cirques ou les salles de conférence – la règle d’un siège sur deux s’appliquera entre deux personnes, ou entre deux familles ou groupes d’amis de 6 personnes maximum
dans tous les lieux où l’on circule debout – centres commerciaux et supermarchés, musées, parcs d’attraction, foires et salons, etc. – le nombre de visiteurs sera limité sur la base d’une règle de 4 m² par personne.
Je vous invite à prendre connaissance de l’ensemble des dispositions prises par la Préfecture de l’Oise en cliquant sur ce lien : https://www.oise.gouv.fr/Actualites/Passage-de-l-Oise-en-zone-couvre-feu?fbclid=IwAR2wrGqxBfyXOX189Ykpu9BKnD7PZs7yW-oB0Ghu_f6MqXnFGbYnqdLedBofm
 
Nous devons faire preuve de discipline pour casser la chaîne de propagation du virus et ainsi espérer pouvoir aborder les fêtes de fin d’année avec le moins de contraintes possibles. Les chiffres hebdomadaires sont les suivants :
Indicateurs pour l’agglomération du Beauvaisis
le taux d’incidence est de 213,3 pour 100 000 habitants contre 190,5 la semaine dernière. Le taux moyen départemental se situe quant à lui à 184 pour 100 000 habitants (150,8 la semaine dernière).
le taux de positivité sur le territoire de l’Agglo est de 13,2 % (le taux moyen du département est de 12,1%).
Les chiffres publiés par Geodes pour l’Oise le 15 octobre montrent une augmentation du nombre de malades pris en charge :
143 personnes sont hospitalisées en raison de la Covid-19 (soit 15 de plus que la semaine dernière) et 22 personnes sont prises en charge en réanimation.
Depuis le 1er mars, 1 396 personnes sont retournées à leur domicile après un séjour à l’hôpital ; 450 personnes sont décédées à l’hôpital des suites de leur infection au coronavirus.

À Beauvais, au centre hospitalier Simone-Veil, 28 personnes sont hospitalisées en raison de la Covid-19 dont 8 en réanimation. Depuis le 1er octobre, 4 personnes sont décédées des suites de la Covid-19 au CHB dont un Beauvaisien. En mon nom, au nom du Conseil municipal et au nom du Conseil communautaire, je redis toute notre compassion pour ces personnes, avec une pensée particulière pour celles de notre territoire victimes de virus.







Chers collègues, nous devons nous montrer exemplaire et continuer inlassablement à faire preuve de pédagogie auprès de nos concitoyens. Je vous invite vous aussi à télécharger l'application stopcovid.
 
https://twitter.com/jeancastex/status/1319315945018503173?s=24

https://apps.apple.com/fr/app/tousanticovid/id1511279125

https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid

 
Je ne manquerai pas de revenir vers vous très prochainement pour vous tenir informés de l'évolution des mesures applicables dans l'Oise, à Beauvais et dans le Beauvaisis.







Bonne fin de semaine à tous.



 

 
Caroline Cayeux
Maire de Beauvais
Présidente de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.

Flash Infos

AGENDA